بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم

La louange est à Allâh et que l’honneur et l’élévation en degré soient accordés au Prophète de Allâh. Louanges à Allâh l’Unique, Celui qui n’a besoin de rien, Celui Qui n’est pas engendré, Qui n’engendre pas et Qui n’a nul équivalent. Celui que Allâh guide, c’est lui le bien guidé ; et celui qu’Il égare, nul ne peut le guider.

 

Que l’honneur et l’élévation en degré les plus complets et les plus parfaits soient accordés à notre maître MouHammad, le maître des fils de ^Adnan. Celui que Allâh a envoyé en tant que miséricorde pour les mondes, en tant que guide et annonciateur de bonnes nouvelles et avertisseur d’un châtiment, appelant à la religion agréée par Allâh par Sa volonté, le Prophète qui est une lumière éclatante et une lune éclairante. Allâh a guidé par lui la communauté, Il a dévoilé par lui les obscurités. Il a transmis le message, il s’est acquitté de ce qui lui a été confié, il a conseillé la communauté, que Allâh le rétribue pour nous du meilleur de ce dont Il a rétribué un de Ses prophètes.

Je témoigne qu’il n’est de dieu que Allâh, Lui seul n’a pas d’associé. Il a envoyé Son messager avec l’enseignement de droiture et la religion de la vérité. Je témoigne que notre maître MouHammad est Son esclave et Son messager, que Allâh l’honore ainsi que tous les messagers qu’Il a envoyés.

Sachez que Allâh ta^âlâ dit [sôurat ‘Ali ^Imrân / 96] :

﴿إنَّ أوَّلَ بَيتٍ وُضِعَ للنَّاسِ لَلَّذي ِببكَّةَ مُبَارَكًا وهُدًى لِلعَالَمينَ﴾

(inna ‘awwala baytin woudi^a lin-nâci lalladhî bibakkata moubârakan wa houda l-li l-^âlamîn)

ce qui signifie : «  La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakkah (La Mecque) bénie et c’est une bonne direction pour les créatures  ».

Musulmans, Allâh tabâraka wa ta^âlâ a créé la Ka^bah honorée. Il a fait qu’elle soit au centre de la terre afin que les gens accomplissent un acte d’adoration en y tournant autour.

Le premier à l’avoir construite est notre maître ‘Adam ^alayhi s-salâm. Il l’a construite après être descendu du Paradis. On dit que ‘Adam a accompli quarante Pèlerinages.

La Ka^bah a été détruite suite au déluge à l’époque de NôuH ^alayhi s-salâm.

Et après ce déluge, c’est notre maître Ibrâhîm ^alayhi s-salâm qui l’a reconstruite sur ordre de Allâh ta^âlâ avec son fils Ismâ^îl. Au fur et à mesure que Ibrâhîm ^alayhi s-salâm construisait, Ismâ^îl ^alayhi s-salâm lui ramenait les pierres.

Lorsque le mur s’était élevé, Ibrâhîm ^alayhi s-salâm se tenait sur le Maqâm (une pierre qui vient du paradis) pour poursuivre la construction en hauteur.

Ibrâhîm ^alayhi s-salâm a achevé la construction de la Ka^bah au niveau de la pierre noire (al-Hajar al-’aswad) qui est une pierre précieuse blanche qui a été descendue avec ‘Adam ^alayhi s-salâm lorsqu’il a été descendu du Paradis. C’est Jibrîl ^alayhi s-salâm qui la lui a ramenée et qui l’a remise à sa place afin qu’elle soit pour les gens un signe à partir duquel ils commencent leurs tours autour de la Ka^bah (at-tawâf). Ibrâhîm a construit par-dessus ; à ce moment-là, cette pierre scintillait d’une lumière éclairant l’Orient et l’Occident, du Châm au Yémen. Seulement, cette pierre est devenue noire suite aux frottements des idolâtres après le retour de la mécréance chez les gens de La Mecque. Ceci avait eu lieu, un certain temps après Ismâ^îl ^alayhi s-salâm.

Le Maqâm de Ibrâhîm, c’est la pierre sur laquelle al-Khalîl Ibrâhîm ^alayhi s-salâm se tenait lorsqu’il construisait la Ka^bah honorée. Le mérite de ce Maqâm est confirmé et réputé par le texte du Qour’ân honoré et la Sounnah honorée qui est sûre. Pour ce qui est du Qour’ân, c’est la parole de Allâh ta^âlâ [sourat ‘Ali ^Imrân / 97] :

﴿فيه آياتٌ بيِّناتٌ مقامُ إبراهيمَ﴾

(fihi ‘âyâtoun bayyinâtoun maqâmou Ibrâhîm)

qui signifie : « Il contient des signes clairs parmi lesquels le Maqâm de Ibrâhîm». Pour ce qui est de la Sounnah, c’est la parole du Prophète :

((إن الحجر والمقام ياقوتتان من يواقيت الجنة طمس الله نورهما، ولولا أن طمس نورهما لأضاءا ما بين المشرق والمغرب))

(inna l-Hajara wa l-maqâma yaqoutatani min yawaqiti l-jannah, tamaça l-Lâhou nôurahoumâ, wa lawlâ ‘an tamaça nourahouma la’adâ’a ma bayna l-machriqi wa l-maghrib)

qui signifie : « La pierre noire et le Maqâm sont deux pierres précieuses du Paradis. Allâh a voilé leur lumière et s’Il n’avait pas voilé leur lumière, elles auraient éclairé ce qu’il y a entre l’Orient et l’Occident ».

Ibrâhîm ^alayhi s-salâm lorsqu’il bâtissait la Ka^bah a invoqué son Seigneur et a dit :

﴿ وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ رَبِّ اجْعَلْ هَذَا بَلَداً آَمِناً وَارْزُقْ أَهْلَهُ مِنَ الثَّمَرَاتِ مَنْ آَمَنَ مِنْهُمْ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآَخِرِ قَالَ وَمَنْ كَفَرَ فَأُمَتِّعُهُ قَلِيلاً ثُمَّ أَضْطَرُّهُ إِلَى عَذَابِ النَّارِ وَبِئْسَ الْمَصِيرُ  وَإِذْ يَرْفَعُ إِبْرَاهِيمُ الْقَوَاعِدَ مِنَ الْبَيْتِ وَإِسْمَاعِيلُ رَبَّنَا تَقَبَّلْ مِنَّا إِنَّكَ أَنْتَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ  رَبَّنَا وَاجْعَلْنَا مُسْلِمَيْنِ لَكَ وَمِنْ ذُرِّيَّتِنَا أُمَّةً مُسْلِمَةً لَكَ وَأَرِنَا مَنَاسِكَنَا وَتُبْ عَلَيْنَا إِنَّكَ أَنْتَ التَّوَّابُ الرَّحِيمُ  رَبَّنَا وَابْعَثْ فِيهِمْ رَسُولاً مِنْهُمْ يَتْلُو عَلَيْهِمْ آَيَاتِكَ وَيُعَلِّمُهُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَيُزَكِّيهِمْ إِنَّكَ أَنْتَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ ﴾

Ce qui signifie : « Seigneur, fais que cette cité soit paisible et accorde à ses habitants des bienfaits, celui qui a cru parmi eux en Allâh et au jour dernier… Seigneur, envoie leur un messager qui soit des leurs, qui leurs récite Tes âyah , leur enseigne le livre et la sagesse et les purifie. Tu es certes Celui Qui n’est pas vaincu, Celui Qui crée les choses par sagesse », [sôurat al-baqarah / 126-129]. Allâh a exaucé son invocation en envoyant le Prophète MouHammad  ^alayhi s-Salâtou wa sallam

Après que notre maître Ibrâhîm al-Khalîl ^alayhi s-salâm a fini de construire la Ka^bah , Allâh ta^âlâ lui a ordonné d’appeler au Pèlerinage. Allâh ta^âlâ dit [ Al-Hajj / 27] :

﴿وأذِّن في النّاسِ بالحجِّ﴾

 (wa ‘adh-dhin fi n-nci bil-Hajji)

ce qui signifie : «  Appelle les gens au Pèlerinage  ». Ibrâhîm a dit : «  Ô Seigneur, comment pourrais-je leur faire entendre ? » Allâh lui dit : «  C’est Moi Qui le leur fait parvenir  » c’est-à-dire c’est Lui qui le leur fait entendre. Alors Ibrâhîm a appelé du lieu même où il se trouvait : « Ô vous les gens, Allâh vous a prescrit le Pèlerinage ». Ainsi, chaque âme qui devrait accomplir le Pèlerinage jusqu’au jour du Jugement a entendu la voix de Ibrâhîm ^alayhi s-salâm.

Sachez aussi, qu’avant la construction de la Ka^bah, Allâh ta^âlâ a ordonné à Ibrâhîm ^alayhi s-salâm d’installer son fils Ismâ^îl et la mère de son fils Hâjar, près de la Maison sacrée, c’est-à-dire al-Bayt, à savoir l’emplacement de la Ka^bah avant qu’il ne la construise. Il n’y avait pas de population à La Mecque à ce moment-là et il n’y avait ni végétation ni eau. Notre maître Ibrâhîm ^alayhi s-salâm était soumis à l’ordre de Allâh ta^âlâ, il les a donc menés tous les deux là-bas. Puis, il a marché jusqu’à s’éloigner de al-Bayt. Lorsqu’il s’est éloigné, il s’est tourné en direction de la Ka^bah, il a invoqué Allâh ta^âlâ tout comme Allâh ^azza wa jall nous a appris dans le Qour’an au sujet de Son prophète Ibrâhîm [sourat Ibrâhîm / 37] :

﴿رَّبَّنَا إِنِّي أَسْكَنتُ مِن ذُرِّيَّتِي بِوَادٍ غَيْرِ ذِي زَرْعٍ عِندَ بَيْتِكَ الْمُحَرَّمِ رَبَّنَا لِيُقِيمُوا الصَّلَاةَ فَاجْعَلْ أَفْئِدَةً مِّنَ النَّاسِ تَهْوِي إِلَيْهِمْ وَارْزُقْهُم مِّنَ الثَّمَرَاتِ لَعَلَّهُمْ يَشْكُرُونَ﴾

(rabbanâ ‘innî ‘askantou min dhourriyatî biwâdin ghayri dhî zar^in ^inda baytika l-mouĥarram, rabbanâ liyouqîmou ŝŝalâta fa-j^al ‘af’idatan mina n-nâci tahwî ‘ilayhim wa-rzouqhoum mina th-thamarâti la^allahoum yachkourôun)

ce qui signifie : «  Notre Seigneur, j’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée qui ne comporte pas de plantes, près de la Maison sacrée qui T’appartient et que Tu as honorée. Seigneur, ceci pour qu’ils accomplissent la prière, alors attire le cœur de nombreux gens vers eux et accorde-leur abondamment de subsistances, puissent-ils Te remercier  ».

Allâh ta^âlâ a exaucé l’invocation de Son prophète ^alayhi s-salâm. Il leur a fait jaillir de l’eau de Zamzam et ce lorsque Hâjar était partie chercher de l’eau pour son fils, alors que toute l’eau qu’ils avaient en provision était épuisée. Elle avait eu soif et son fils également. Elle avait regardé en direction de la montagne, et n’avait vu personne qui appelle ni personne qui réponde. Elle grimpa alors sur aS-Safâ mais ne trouva personne puis, elle redescendit, le regard rivé sur son fils jusqu’à atteindre la vallée. Elle s’est éloignée et elle a disparu du regard. Elle a marché rapidement en courant légèrement jusqu’à monter de l’autre côté et à nouveau, elle a pu revoir son fils de loin. Ayant poursuivi ainsi jusqu’à grimper sur al-Marwah, elle n’a vu personne ; et elle a fait cela sept fois. Puis, elle est revenue auprès de son fils.

Notre maître Jibrîl ^alayhi s-salâm était alors descendu et avait frappé le sol avec son pied, de l’eau avait jailli. Lorsque Allâh a fait sortir l’eau de Zamzam pour Ismâ^îl, sa mère Hâjar s’est mise à contenir la source avec de la terre de crainte que l’eau ne s’épuise ; et elle l’a empêchée ainsi de couler pour ne pas perdre l’eau. Or, si elle l’avait laissée ainsi, ce serait une eau qui coulerait et qui serait beaucoup plus abondante qu’actuellement, comme nous l’a annoncé le Prophète Salla l-Lâhou ^alayhi wa ŝallam.

L’eau de Zamzam a un honneur, une particularité émérite qui ne se retrouvent dans aucune autre eau de la terre. Dans al-Moustadrak de al-Hâkim à partir du Hadîth de Ibnou ^Abbâs, que Allâh les agrée tous les deux, il y a la parole attribuée au Prophète Salla l-Lâhou ^alayhi wa ŝallam :

(( ماءُ زمزمَ لِمَا شُرِبَ لَه ))

(mâ’ou zamzam limâ chouriba lahou)

qui signifie : «  L’eau de Zamzam est utile pour la cause pour laquelle on la boit ».

Musulmans, sachez que la Ka^bah a été reconstruite plusieurs fois à travers les âges. Mais, concernant sa reconstruction à l’époque du Messager de Allâh Salla l-Lâhou ^alayhi wa sallam, elle avait eu lieu parce que la femme de ^Abdou l-MouTTalib avait encensé la Ka^bah avec du bakhour. Or, une étincelle de son encensoir s’était envolée dans le tissu de la Ka^bah, et la plupart du bois de la Ka^bah avait brûlé. De plus, une grande coulée d’eau provoquée par une forte pluie avait pénétré à l’intérieur et avait fortement endommagé ses murs ; elle avait donc été reconstruite.

Lorsque Qouraych s’était partagé la reconstruction des différents côtés de la Ka^bah, le Messager de Allâh ŝalla l-Lâhou ^alayhi wa sallam transportait avec eux la pierre. Puis, ils ont divergé au sujet de celui qui remettrait la pierre noire à sa place avec eux. Ils s’étaient accordés à dire que celui qui entrerait par la porte de aŝ-Ŝafâ aurait à le faire. Et, le premier à y entrer, fut le Messager de Allâh Salla l-Lâhou ^alayhi wa sallam. Lorsqu’ils l’ont vu, ils ont dit : « Voici MouHammad l’Honnête » et ils ont accepté d’emblée son arbitrage. Il leur a dit ^alayhi s-Salâtou wa sallam : « Venez avec moi pour prendre un morceau d’étoffe!». Ils lui ont ramené un morceau d’étoffe, il a pris la pierre noire, l’a placée de ses mains sur le bout d’étoffe puis il a dit : « Que chaque dignitaire d’un grand clan prenne un bout de cette étoffe ». Ainsi, ils l’ont transportée tous ensemble, ils l’ont portée et l’ont élevée jusqu’au voisinage de son emplacement. C’est alors que le Messager de Allâh Salla l-Lâhou ^alayhi wa sallam l’a prise dans sa main honorée et l’a remise à sa place.

Nous demandons à Allâh ta^âlâ qu’Il nous fasse profiter des bénédictions du Prophète .

الحمد لله رب العالمين

La louange est à Allâh, le Créateur du monde.

Informations supplémentaires